Retour

Portrait de Séverine Mon 1er blog

SEVERINE

En convalescence après avoir combattu un cancer du sein, Séverine a décidé de relever un double challenge : se lancer dans la pâtisserie et ouvrir un blog pour partager cette expérience.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer un blog sur la pâtisserie ?

Lorsque j’ai terminé les traitements contre le cancer, on m’a expliqué que si je restais sans rien faire durant ma convalescence, je risquais de tomber en dépression. Étant trop faible à l’époque pour pratiquer des activités à l’extérieur, je me suis demandé ce que je pouvais faire chez moi. J’ai la chance d’avoir une maman qui cuisine bien et qui m’a transmis son savoir-faire, alors je me suis dit : pourquoi ne pas relever un vrai challenge en me lançant dans la pâtisserie. Et comme je suis une « geek », j’ai très vite créé mon blog « Délices et pâtisseries » pour partager mes recettes.

Avez-vous suivi une formation dans la pâtisserie ou l’informatique ?

Non, je me suis débrouillée toute seule ! Par contre, c’est mon mari (ingénieur informaticien de métier) qui m’a conseillé Wordpress pour créer mon blog. Et comme j’aime bien avoir des objectifs, j’ai décidé ensuite de passer un CAP de pâtisserie en candidat libre. Grâce à mon réseau, j’ai également eu la chance de faire un stage d’une semaine dans la boulangerie-pâtisserie du grand chef pâtissier Frédéric Lalos (élu meilleur ouvrier de France).

Quels bénéfices vous a apportés ce projet ?

Franchement, cela ne m’a pas empêché de faire ma dépression, mais peut-être qu’elle a été moins forte. Cette expérience a été pour moi une véritable thérapie ! Cela m’a permis de rencontrer plein de personnes et de m’enrichir à leur contact. J’ai eu la chance de faire plusieurs émissions de télé et je viens même de signer mon premier contrat avec « MySaveur » pour tourner des vidéos ! En parallèle je suis aussi ambassadrice de CuisineAZ. Mais ce que j’aime par-dessus tout dans le blog et dans la pâtisserie, c’est de pouvoir partager ma passion avec toutes sortes de personnes, connues ou non.



Un souvenir ou une anecdote à partager avec nous ?

Forcément, ma première émission de télé Gâteau de mes rêves sur Téva, durant laquelle j’ai joué toute la journée les commis pour le chef Jonathan Blot. Un souvenir inoubliable.

Mentions légales - Contact - Service consommateur
Haut de page