Retour

Redécouvrir son couple après 50 ans

Les enfants sont élevés, la carrière installée... Et votre couple dans tout ça ? Si la cinquantaine vous permettait de lui donner un nouveau départ ?

Ouf. Les enfants ont quitté le nid et se débrouillent plutôt bien dans la vie. Et voilà que vous vous retrouvez dans une situation que vous n'aviez pas connu depuis des décennies : vous et votre conjoint, tous les deux, rien que tous les deux... La perspective peut sembler un peu vertigineuse : car, comme l'admet Fabienne, 56 ans, « les aléas du quotidien font que nous avons pu parfois privilégier notre vie de famille au détriment de notre vie conjugale... » Or justement : pourquoi ne pas voir dans cette donne l'occasion de réenchanter son couple et de partir sur de nouvelles bases ?

« On n'est pas que des parents ! ». Le départ des enfants donne l'occasion de mettre en action cet adage bien connu. Et, pourquoi pas, de se « re-connaître». La routine a pu mettre à mal l'envie de l'autre. Se retrouver à deux offre le temps de se redécouvrir, de renouer avec les qualités que vous aimez chez lui et que l'urgence du quotidien ne vous a pas toujours donné le temps d'apprécier. La redécouverte peut aussi être physique : la maison sans les enfants, c'est un espace qui redevient intime où les désirs peuvent s'exprimer sans crainte de voir débouler le petit dernier dans la chambre. Bref, un joli cadeau pour la libido !

Pour réussir cette nouvelle vie à deux, il convient de se parler. Le couple étant une machine en perpétuelle évolution, ces retrouvailles peuvent être un bon moment pour faire le point sur ses projets. Cela peut être l'occasion d'un bilan réjouissant. Voyages, activités : qu'avez-vous envie de faire à deux que vous n'avez jamais eu l'occasion de faire/ ne vous êtes jamais autorisés ? Après discussion, Blandine et Yvan, 58 et 61 ans, ont choisi de vendre leur grande maison en banlieue de Lyon pour s'installer en centre-ville. « On sort comme si on avait vingt ans, se réjouit Blandine. Après des années de rares sorties, dues au coût des baby-sitters et à notre situation géographique un peu excentrée, on fait le plein de musées, ciné, concerts, restaurants... Cela nourrit notre couple et donne lieu à des discussions que nous avions peu auparavant. »

Ne pas oublier une chose : le couple, ce n'est pas deux personnes, mais trois : vous, votre conjoint et... votre couple. Après le départ des enfants, il va s'agir d'équilibrer entre les aspirations individuelles et celles que vous avez envie de mener ensemble, afin que chacun se sente respecté dans ses désirs, tout en continuant de faire grandir votre couple. « Jean-Pierre a développé une espèce de folie furieuse pour le running, explique Christine. Je le laisse la vivre parce que ce n'est vraiment pas mon truc. J'en ai profité pour, de mon côté, me mettre au yoga, ce qui me titillait depuis longtemps. » Tous deux se retrouvent pour donner des cours d'alphabétisation dans une association de leur ville. Un projet auquel ils ont réfléchi ensemble et qui reflète leur système de valeurs. Ne pas dévorer l'autre mais savourer pleinement le temps passé ensemble : une belle aventure à vivre à deux !

Mentions légales - Contact - Service consommateur
Haut de page