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Je m’y mets : la marche nordique

Douce, agréable mais plus intense qu’il n’y paraît, dotée de vrais bénéfices physiques, la marche nordique fait de plus en plus d’adeptes… pourquoi pas vous ?

Marcher en s’appuyant sur des bâtons… cela change tout ou presque. La « nordic walking », alternance dynamique de randonnée, de ski de fond et de running, augmente de 40 % la dépense énergétique par rapport à la marche classique. En mettant à contribution tout le haut du corps, elle augmente le travail d’endurance du cœur (et de tout le système cardiovasculaire et respiratoire), ainsi que du dos, des épaules, des bras (biceps et triceps) et des pectoraux… qui se musclent en douceur. Les bénéfices sont visibles : les bras se dessinent joliment, la poitrine se tonifie, les douleurs dorsales disparaissent… Même les abdominaux en profitent, grâce au travail « croisé » des bras et des jambes.

Accessible à toutes Pour démarrer, il suffit d’une paire de bâtons dédiés, ou « nordic sticks » (à trouver, assez facilement, dans les magasins de sport), plus souples et plus légers que ceux utilisés traditionnellement en randonnée. Ils assurent la propulsion (c’est une marche rapide) et ménagent les articulations en amortissant les chocs : un atout majeur après la quarantaine ou en cas de surpoids. Surtout, ils renforcent le système osseux, stimulé par les légères vibrations à chaque planter de bâtons : un des moyens de prévenir l’ostéoporose ! Dernier point positif : on peut pratiquer la marche nordique partout, à tout âge et quelle que soit sa condition physique.

Actuellement, près de 10 millions de personnes dans le monde pratiquent cette activité venue de Finlande et conçue, au départ, pour remplacer le ski de fond pendant les mois sans neige. Mais rien d’étonnant à ce succès : c’est, en effet, un sport idéal pour sortir de la sédentarité, garder ou retrouver sa condition physique, s’entretenir ou perdre quelques kilos… et qui se pratique seule mais aussi, souvent, lors de conviviales balades en groupe !

Alors, prêtes à vous lancer ?

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